Bose PinPoint : l’intelligence artificielle pour vos meetings sur Zoom!
Bose PintPoint est une app qui est actuellement en phase beta réservée à quelques abonnés et que Mac Aficionados a pu tester en exclusivité.
Rappelons d’emblée que les produits de Bose issus du laboratoire Bose Labs ne garantissent pas leur aboutissement final.
Il s’agit de “concepts” qui passent par des phases bêta et qui ne finissent pas forcément par être commercialisés.
Le concept est cependant si prometteur que nous avons voulu le tester!
Avec la sédentarisation due à la COVID-19 et le fait que de plus en plus d’entreprises choisissent le télétravail, des plateformes comme Zoom, Skype ou encore Microsoft Teams ont vu leur nombre de téléchargements exploser.
Bose, réputée pour l’excellence de ses casques à réduction active de bruit propose une app qui va se charger de réduire au maximum les bruits irritants lors des conversations audio directement depuis son Mac.
Avec Bose PinPoint, Plus besoin de désactiver le volume de votre Mac quand votre jeune enfant surgit à l’improviste et crie lors d’une de vos vidéoconférences ou qu’une porte se claque, faisant sursauter l’ensemble de l’auditoire de l’autre côté de l’Atlantique!
L’app fonctionne avec ou sans écouteurs.
Bose PinPoint se loge directement dans la barre de menus de votre Mac.
Son principe de fonctionnement est simple : analyser en temps réel le bruit environnant ainsi que le son de votre voix, que ce soit par l’intermédiaire d’un casque d’écoute ou directement depuis le microphone de votre Mac pour améliorer l’audition sonore.
Bose PinPoint se charge alors à l’aide d’algorithmes qui tirent profit de l’intelligence artificielle d’apposer un filtre sur chacun pour rendre votre voix la plus intelligible possible, tout en réduisant au maximum les bruits irritants et les échos.
Le concept est fort séduisant et ressemble grosso modo à la fonction de réduction active de bruit que l’on retrouve sur les meilleurs casques d’écoute tels que les AirPods Pro, les Lagoon ANC de beyerdynamic, les t-Seven Wireless Pro de JAYS ou les superbes MW07 Plus de Master & Dynamic.
Il ne s’agit pas de la première initiative en ce genre et Krisp propose la même chose.
« L’avantage de PinPoint est qu’il s’appuie sur l’intelligence artificielle bâtie sur les réseaux neuronaux de l’apprentissage profond et qu’il a été entraîné durant des milliers d’heures d’écoute. Il s’améliore sans cesse grâce à la formation continue de Bose» peut-on lire sur la page du fabricant américain.
La promesse semble donc très intéressante!
Pour pouvoir utiliser PinPoint de Bose, il faut au préalable disposer d’un compte sur Bose.
Une fois inscrit ET si vous détenez aussi l’un de leurs produits admissibles (un casque tel que le Bose QuietComfort II, le Bose ANC 700 ou encore une enceinte de type SoundLink II semble faire l’affaire!), on enregistre son produit et selon le cas de figure, des minutes d’enregistrement nous sont allouées.
Elles vont permettre de déterminer le temps de conversation dont on dispose pour appliquer les filtres aux conversations audio passées avec PinPoint.
Il est probable que d’autres périphériques soient acceptés si le concept est prometteur, éventuellement le très populaire casque de Sony le WH1000XM4, les incontournables AirPods Pro ou les AirPods Max.
Dans notre cas, notre produit enregistré nous donne droit à un temps d’usage illimité.
On peut s’attendre à ce que du temps d’écoute additionnel soit proposé sous forme d’abonnement mensuel/annuel sur macOS lorsque le produit arrivera à maturité.
Le constructeur audio n’a pas encore communiqué sur d’éventuels tarifs.
En passant par l’app sur Mac, le processus est identique : on s’identifie et on se contente d’activer ou de désactiver la réduction du bruit appliquée à la fois sur le microphone (périphérique d’entrée) et/ou le speaker (périphérique de sortie) avant de démarrer une conversation.
C’est tout! PinPoint se charge du reste!
Précision importante au chapitre de la confidentialité : Bose précise que les enregistrements restent sur votre Mac et ne le quittent pas!
Il est également possible de simuler une conversation avec la fonction Noise Removal Test en s’enregistrant et en s’écoutant. On est alors invité à faire du bruit ambiant (en tapant des mains) pour s’assurer que ces bruits indésirables sont bien écartés pour laisser place à la voix uniquement!
Pour l’instant, PinPoint de Bose qui est sur invitation fonctionne sur macOS Big Sur mais le résultat audio final est saccadé et franchement peu convaincant.
Sur le site Web de Bose, des exemples bien plus séduisants sont proposés, simulant des conversations avec des enfants, dans un recoin de la ville ou encore avec des échanges comme bruit de fonds.
On peut espérer que PinPoint dépasse le simple concept pour devenir une réalité sous macOS.
Car ne serait-ce pas génial que de n’avoir qu’à activer ou désactiver un filtre à l’aide d’un simple bouton pour avoir la paix d’esprit sur Zoom?!!
Découvrez nos autres articles :